La mission thermique réglementaire RT 2012 pour logements individuels

Mission thermique réglementaire RT 2012
Mission thermique RT 2012
Les mission thermiques réglementaires ont été fixées par l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.
- 3 exigences de résultats (Cep, Bbio et Tic) calculés par une étude thermique réglementaire sur la base des plans du projet et d’une fiche projet à renseigner.
- Attestation de prise en compte de la rt 2012 au dépôt du permis de construire, au moyen de l’étude thermique du coefficient Bbio.
- Mesure d’une des exigences de moyen du projet à savoir l’étanchéité à l’air de l’enveloppe à réception.
- Attestation à l’achèvement du chantier de prise en compte l’étude de conformité thermique stade projet RT 2012
KOZA dispose d’une certifcation QUALIBAT 8711 en mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments et est agréé ICERT pour la réalisation des DPE avec et sans mention.
Mission thermique RT 2012 + DPE neuf ou sans mention
DPE Neuf
Au titre de l’arrêté du 21/09/2007, s’ajoute l’obligation de réaliser un DPE neuf pour tout projet de construction après le 30/06/2007.
Mission thermique RT 2012 + DPE neuf + mesure intermédiaire d‘étanchéité à l’air
Mesure intermédiaire
De manière facultative, la mission réglementaire composée d’une mesure finale et d’un DPE neuf peut-être complétée par une mesure d’étanchéité à l’air au stade hors d’eau hors d’air d’un chantier de construction. Cela permet de rectifier, avant la phase de finition, les principaux défauts d’étanchéité constatés.
Attestation à l’achèvement
Une fois les mesures effectuées, les résultats doivent être contrôlés par un bureau d’étude tiers. Si les résultats de l’analyse sont validés, Il vous sera délivré une attestation à l’achèvement de conformité à la réglementation thermique RT 2012.
Référentiel annexe VII - RT 2012
Annexe VII
Mission d’assistance au maître d’ouvrage, pour la rédaction du référentiel de démarche de qualité, de l’étanchéité à l’air du bâtiment, et éventuellement des réseaux aérauliques dans le cadre de la réglementation en vigueur. (cf. Annexe VII arrêté du 26 octobre 2010 relatif à la RT 2012)
KOZA a co-développé avec un Bureau d’étude confrère une méthodologie appliquée à la maîtrise de l’étanchéité à l’air. Cette méthodologie a reçu un financement dans le cadre de l’aide « premiers pas territoire d’innovation » de la région Pays-de-la-Loire.
Mesure complémentaire acoustique
Mesure Complémentaire acoustique
La majorité des logements neufs échappe actuellement à tout contrôle acoustique. Ainsi en 2009, plus de la moitié des opérations contrôlées sont non-conformes en acoustique. D’après l’organisme QUALITEL, le taux de non-conformité actuel est de l’ordre de 30% sur 876 opérations menées en 2010 et 2011.
Afin d’anticiper ce contrôle acoustique devenu obligatoire, Koza au titre d’un collectif, vous propose son expérience en matière d’acoustique intérieure de l’esquisse à l’établissement du dossier marché et pour la mission de contrôle .
L’étude intégrera toutes les impositions de la NRA 2000 (arrêté du 30 juin 1999) et de la certification visée :
- Isolement acoustique des bruits de chocs entre logement
- Isolement acoustique des bruits aériens entre logement
- Bruits des équipements individuels et collectifs
- Traitement acoustique des parties communes
Un cahier des prescriptions acoustiques détaillant les caractéristiques acoustiques des matériaux et produits employés et les prescriptions de mise en oeuvre sera remis pour le dossier marché.
Le contrôle comprend 3 phases :
- Démarche préalable sur le choix des logements à partir d’examen des plans et en concertation avec la maîtrise d’ouvrage
- Réalisation des mesures in situ
- Interprétation des résultats et rédaction d’un rapport
KOZA, au titre d’un collectif, est en capacité de réaliser des mesures complémentaires acoustiques requises pour les projets de construction. Prestation assurée par un partenaire.